chadelier

Qu'est-ce l'office des Ténèbres 

Solenniser l'office des lectures auquel on joint l'office des laudes est une habitude ancienne du rite romain. Le problème évidemment, c'est qu'aucune partition officielle n'est parue jusqu'à aujourd'hui que ce soit en langue vernaculaire ou en grégorien. Comment résoudre le problème ?

Nous nous sommes assez naturellement documentés auprès des communautés monastiques qui pratiquent cet office chaque année. Et, bonne surprise, nous nous sommes rendus compte de plusieurs choses :

  • l'usage de la célébration des Ténèbres a toujours dans le rite romain suivi une coutume commune, en ce qui concerne l'ordo, entre les moines et les séculiers (c'est à dire les habitudes des communautés monastiques et celles des paroisses).
  • La communauté Saint Martin, qui a le même souci de bien se conformer à l'esprit du rite romain dans sa forme ordinaire, comme nous, avait préparé en 2010 un livret suivant les indications données par un moine liturgiste.
  • L'abbaye Saint Pierre de Solesmes a fait en 2010 ad interim, un « Nocturnale solesmense » dans lequel on trouve un ordo complet des Ténèbres, avec partitions complètes. 
    Cette office est entièrement chanté sur ce site. Vous pouvez apprendre les mélodies des Antiennes des Répons et de la psalmodie en téléchargeant le livret destiné aux choristes. Beaucoup d'investissement en temps ont été consacré au soins de fabrication de ces livrets et au enregistrement.

Sous-catégories