Quarante jours ( les dimanches ne sont pas comptés dans ces 40 jours) avant Pâques, l'Eglise, par sa Sainte Liturgie, nous fait entrer dans une période de préparation à fêter la Résurrection du Christ. L'institution de ce jeûne solennel remonte aux premiers temps du Christianisme. Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même l'a inauguré par son exemple, en jeûnant quarante jours et quarante nuits dans le désert ; et s'il n'a pas voulu, dans sa suprême sagesse, en faire un commandement divin qui dès lors n'eût plus été susceptible de dispense, il a du moins déclaré que le jeûne imposé si souvent par l'ordre de Dieu dans l'ancienne loi serait aussi pratiqué par les enfants de la loi nouvelle.(Pour aller plus loin dans cet historique du Carême lire Dom Guéranger en suivant ce lien )

BON CARÊME

BONNE MARCHE VERS PÂQUES

Invocabit me, et ego exaudiam eum.1 Quadragesima

Il m'invoquera et je l'exaucerai ; je le délivrerai et le glorifierai, de longs jours je le rassasierai.
V/. Celui qui habite à l'abri du Très-Haut se reposera sous la protection du Dieu du ciel.

L'introït est tiré du Psaume 90, qui forme à lui seul la matière à tous les chants propres de cette Messe. Nous avons parlé déjà de l'appropriation que l'Eglise a faite de ce beau cantique, à la situation du chrétien durant le Carême. Tout nous y entretient de l'espérance que l'âme chrétienne doit concevoir dans le secours divin, en ces jours où elle a résolu de se livrer tout entière à la prière et à la lutte contre les ennemis de Dieu et d'elle-même. Le Seigneur lui promet, dans l'Introït, que sa confiance ne sera pas vaine (Dom Guéranger pour un commentaire intégral de ce dimanche suivre ce lien)

Nous sommes habitués depuis longtemps à commencer le Carême le jour du mercredi des cendres. Pourtant, le début officiel de cette longue période, au plan liturgique au moins, était bien le premier dimanche de Carême. La liturgie de ce dimanche apparaît d'ailleurs encore nettement comme une introduction au Carême. Or le choix de l’Église pour ce chant d'entrée qui inaugure la liturgie du Carême est tout à fait remarquable. Au lieu de nous inviter d'emblée à la pénitence, comme on aurait pu s'y attendre, l’Église préfère fixer les yeux de notre âme sur une promesse qu'on pourrait appeler la promesse de l'intimité divine ... lire la suite

Les enregistrements MP3 sont à trouver ici >>>
Les lectures sont ici >>>

Bon dimanche et bonne semaine

image-2DCTibi dixit
Mon cœur t'a dit : Je cherche ton visage, c'est ton visage, Seigneur que je cherche. Ne détourne pas de moi ta face. (Ps 26, 8.9
Ps. Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui craindrais-je ? (Ps 26, 1)

Il nous invite à mettre notre confiance dans le Seigneur, à chercher sa face. Dieu va glorifier son Fils (1er dimanche), il va aussi NOUS glorifier avec LUI. Il s'est transfiguré. Nous aussi nous transfigurerons avec LUI.
Ce bel introït est à chanter avec le vrai mode III c'est à dire avec sa dominante SI et non DO. Le SI a cette force qui nous fait aller vers le DO, qui nous transfigure en quelque sorte en nous faisant monter sur la montagne de la Transfiguration et nous fait demeurer en hauteur avec les deux tristropha encadrant une virga. épisémée. Une illumination comme la figure transfigurée du Christ.

Retrouver les enregistrement MP3 ici >>>
ET les secondes Vêpres ici >>>
Pour approfondir les textes de ce dimanche suivre ici >>>

Bon dimanche et bonne semaine