Quarante jours ( les dimanches ne sont pas comptés dans ces 40 jours) avant Pâques, l'Eglise, par sa Sainte Liturgie, nous fait entrer dans une période de préparation à fêter la Résurrection du Christ. L'institution de ce jeûne solennel remonte aux premiers temps du Christianisme. Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même l'a inauguré par son exemple, en jeûnant quarante jours et quarante nuits dans le désert ; et s'il n'a pas voulu, dans sa suprême sagesse, en faire un commandement divin qui dès lors n'eût plus été susceptible de dispense, il a du moins déclaré que le jeûne imposé si souvent par l'ordre de Dieu dans l'ancienne loi serait aussi pratiqué par les enfants de la loi nouvelle.(Pour aller plus loin dans cet historique du Carême lire Dom Guéranger en suivant ce lien )

5TC JudicaMeDeusJudica me, Deus
Rends-moi justice, mon Dieu, et défends ma cause contre un peuple impie ; délivre-moi de l'homme méchant et rusé, car tu es mon Dieu et ma force. (Ps 42, 1.2.3)
V/. Envoie ta lumière et ta vérité ; qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne saint et dans tes demeures

Cinquième et dernier dimanche de Carême avant d'entrer en Semaine Sainte, la Liturgie nous fait entrer dans la passion du Christ. Dans la liturgie ancienne (qui est perpétuée maintenant sous sa forme extraordinaire) Le cinquième n'existait (n'existe pas). C'est en réalité le dimanche de la Passion, le début d'un temps liturgique court, le Temps de la Passion.

Dans l'Introït Judica me, Deus... Le Messie implore le jugement de Dieu, et proteste contre la sentence que les hommes vont porter contre lui. Il témoigne en même temps son espoir dans le secours de son Père, qui, après l'épreuve, l'admettra triomphant dans sa gloire.
La musique lumineuse en mode IV (MI-SOL) connait trois moments forts, un dans chaque phrase musicale

• La première autour des mots causam meam (ma cause)
  • Dans la deuxième phrase le cri de douleur atteint son plus haut point avec doloroso eripe meLa musique est resté en hauteur pour renforcer le cri de douleur qui a atteint sa limite.
  • Dans la dernière phrase deux points hauts tu es Deus (tu es Dieu) et fortitudo  (tu es ma force) avant de descendre vers la finale mea.
    Pour approfondir suivre Dom Guéranger dans ses commentaires

Pour retrouver tous les chants de ce dimanche suivre ici >>> Pour approfondir les lectures de ce dimanche suivre ce lien >>>

Bon Dimanche et bonne semaine

Img JeudiSaintJeudi Saint
Deux messes ont lieu ce jour

• Le matin, habituellement, la messe chrismale, messe diocésaine où l'évêque bénit l'huile dite chrismale qui servira pour les baptêmes et confirmations, pendant toute l'année. Certains diocèses la célèbrent le mardi soir, pour des raisons pastorales !
  • Pour retrouver les chants de cette messe ici >>>
    Les lectures pour cette messe sont ici >>>

• Messe (du soir) dite la Sainte Cène du Seigneur, où le Christ, avant de subir sa Passion, nous a laissée en héritage. Il a institué l'Eucharistie pour l'Eglise, en souvenir de son sacrifice sur la Croix.

Le jeudi saint c'est aussi traditionnellement la fête du sacerdoce. Nous aurons à cœur de prier pour nos prêtres et évêques.
Le second signe que le Christ nous laisse, le lavement des pieds, est un signe de service et d'humilité. Le sacerdoce est avant tout un service humble, au service de l'Eglise.

Trouver ici >>> les chants propres de cette messe
Le bel introït de ce jour Nos autem  nous dresse face à la CROIX du CHRIST pour nous rappeler que nous devons notre salut à la croix du Christ.
Et les lecture ici >>>

VImg VendrediSaint1endredi Saint,jour de silence, nous plonge dans la Passion du Christ.

La liturgie de ce soir est bâtie sur 4 points forts

• La liturgie de la parole
  • Nous adorons la Croix du Christ, par laquelle nous sommes sauvés
  • Nous communions au Corps du Christ, consacré le Jeudi Saint.
    Le graduel "Christus factus".est le chant sommet de ce triduum pascal. Il est dommage que l'on ne puisse pas faire résonner cette beauté ce jour.

Trouver ici >>> les chants propres de cet office de la Croix
Et les lectures ici >>>>

Img SamediStSamedi Saint, jour fait de silence et de recueillement en attendant la Vigile pascale où l'Eglise

• Chante en Christ, le Feu nouveau. Un symbole fort du Christ, lumière du monde, feu nouveau, qui nous communique la force de sa vie nouvelle. Cette vie nouvelle est donnée aux catéchumènes et nous est donnée, à nous baptisés de depuis notre enfance. Ce feu nouveau issu de la roche qui ferme l'entrée du tombeau du Christ va être allumé au Cierge Pascal, symbole du Christ présent, désormais, parmi les siens jusqu'à ce qu'il rejoigne le Père à l'Ascension, avec ce magnifique chant de

nnonce de pâques

Pour afficher le texte latin/français cliquer ici>>>

• Nous refait revivre le parcours, à travers la lecture de la Sainte Ecriture, de notre rédemption, depuis la Création jusqu'à la Résurrection où le Christ, ressuscité des morts ne meurt plus (épître  aux Romains chap. 6, versets 3 à 11) en passant par le récit de l'Exode, le Sacrifice d'Isaac qui préfigurait celui de l'Agneau immolé, le Christ et l'eau du baptême qui figure déjà dans la passage de la Mer rouge et surtout avec les prophètes tels que Isaïe, Baruch, Ézéchiel.
  • Confère aux catéchumènes cette vie nouvelle issue du Christ Ressuscité.
  • Fait éclater enfin la joie pascale du Christ Ressuscité par le triple Alléluia,  élevé chaque fois d'un demi ton, dont le verset est tiré du premier verset du psaume 117

Alléluia : Confitémini (Ps 117, 1)

Pour afficher la partition cliquer ici>>>
    t les lecture ici >>>