StLouisAntinLa chorale grégorienne de Saint-Louis-d’Antin a été créée en 1975 à l’occasion d’une messe radiodiffusée et à l’initiative spontanée de quelques amateurs de chant grégorien. Parmi eux, Jacques Boussard, qui en a été le responsable et le chef de chœur jusqu’en 2001.

Yves Blanchard a alors pris sa succession alors qu’il était engagé en tant que chantre professionnel par la paroisse.

Chaque dimanche et chaque fête, à la messe de 10h30, la chorale chante l’Introït, le Graduel, l’Allelúia et la Communion. Il arrive que les versets de certaines pièces difficiles soient psalmodiés.

Les ordinaires des messes I, VIII, XI et XVII ainsi que les différentes antiennes mariales sont chantées suivant le temps liturgique. Certains offertoires peuvent être également chantés  tels que Meditábor, Iubiláte Deo ou Ave María.

La chorale est très hétérogène, majoritairement féminine mais les hommes sont bien présents. Il y a entre 20 et 30 choristes à chaque messe, et l’été, l’effectif est toujours d’au moins 15 personnes.

La répétition a lieu avant la messe à 9h15 dans une salle paroissiale. Des fichiers mp3 des pièces peuvent être fournis pour travailler dans la semaine soit sur un CD soit par e-mail.

La chorale grégorienne participe régulièrement à la messe radiodiffusée sur France-Culture.

Elle a la chance d’avoir un clergé qui l’apprécie, lui fait confiance et lui apporte son soutien.

Avec le sentiment d’être privilégiée, elle s’applique chaque dimanche à un travail exigeant, afin de contribuer de son mieux à la beauté de la prière communautaire, et de pouvoir chanter les louanges du Seigneur à travers ce trésor de la liturgie romaine qu’est le chant grégorien.

Vous pouvez contacter Yves Blanchard, chef de chœur ici >>>>