Salus populi ego sum, dicit Dominus : de quacumque tribulatione clamaverint ad me,
exaudiam eos : et ero illorum Dominus in perpetuum.
Attendite popule meus legem meam : inclinate aurem vestram in verba oris mei.
Je suis le salut du peuple, dit le Seigneur. Quelles que soient leurs
tribulations, s'ils crient vers moi, je les exaucerai et serai leur
Seigneur à jamais.
Écoute ma loi, ô mon peuple, tends l'oreille aux paroles de ma bouche.
Ce chant d’entrée pour le 25ème dimanche ordinaire, à part le verset, n’est emprunté littéralement à aucun texte biblique. C’est ce qu’on appelle une composition ecclésiastique. Cela ne veut pas dire pourtant que l’enseignement qui se dégage de cet introït soit dénué de saveur scripturaire, au contraire, on peut même dire qu’il est tout rempli de la pensée des auteurs de l’ancien Testament et des prophètes en particulier. On pense notamment à Jérémie ou à Ézéchiel, à ces prophètes de l’alliance qui proclament la fidélité de Dieu à ses engagements d’amour vis à vis du Peuple choisi.
« Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. » (Jérémie, 31, 33)
« Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. » (Ézéchiel, 36,28)
Mais ce texte appartient aussi bien au Nouveau Testament : il a des résonances évangéliques, (on pense notamment à tous les passages où le Seigneur dit « Je suis » comme dans notre introït : « Je suis le Bon Pasteur, je suis la Porte, je suis la Vérité, le Chemin et la Vie, etc. » On pense aussi aux passages sur la prière, par exemple : « Demandez et vous recevrez ». Le texte de notre chant d’entrée évoque enfin certains passages de l'Apocalypse, dans lesquels le Seigneur s’adresse aux différentes églises « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Principe et la Fin ». Lire la suite
Retrouver les enregistrements et partitions de ce dimanche ici >>>
Retrouver les lectures pour ce dimanche ici >>>