Img In Resurrexit

Haec dies quam fecit Dominus ... 
Ce jour que fit le Seigneur ...

Après 40 jours  de jeûne et d'effort voila le grand jour "Haec dies quam fecit Dominus" (Graduel de la messe de Résurrection). Ce jour est le sommet de notre foi, 

Par un matin calme, ensoleillé, Marie-Madeleine et l'autre Marie (nous dit l'Ecriture) vont au tombeau pour embaumer le corps du Christ, mort, comme voulaient les coutumes juives. Et Oh surprise, elles trouvent le tombeau vide et un ange vêtu de blanc, assis sur la pierre qui cachait l'entrée du tombeau !

L'introït Resurrexit" en mode IV dont l'amplitude oscille  entre le FA et le LA, calme et tranquille, sonne comme une hymne à une foi profonde. La peur des juifs est dans tous les cœurs. Ainsi est commencée la messe.

La joie, la vraie, va éclater avec le chant du graduel  Haec dies en mode II "modifié", éclatant comme l'image du Christ ressuscité.

Pour atteindre la plénitude avec avec l'Alléluia Pascha nostrum immolatus Christus, un chant avec un long mélisme sur le mot IMMOLATUS Le Christ immolé, c'est le mot du jour. Le mode VII est tout à fait adapté à ce chant pascal de haut vol. Le double envolé de Immolatus vers le ciel azur, pur, sans nuages et sans tâches.

La séquence Victimae pascali laudes, qui suit,  nous mène dans les profondeurs de la foi en le Ressuscité , nous dit cette lutte entre la mort et la vie mors et vita duello qui termine par la victoire éclatante de la vie mais empreinte d'une certaine discrétion par peur des juifs, par un cri, celui de notre foi : scimus christum surrexisse a mortuis vere : tu nobis victor rex, miserére

Alleluia. Pascha nostrum immolatus Christus, Alléluia

Alleluia Pascha nostrum ICor 5, 7

Pour afficher la partition cliquer ici>>>
P
our retrouver tous les chant du jour de Pâques suivre ce lien >>>
P
our approfondir les lectures du jour c'est avecce lien >>>

 

Pour approfondir le sens de la Pâque un billet spirituel d'un moine de Triors

Nous arrivons au sommet de l'année liturgique. C'est aussi le point culminant de la vie de Dieu parmi les hommes. L'Emmanuel,Dieu avec nous, est ressuscité, il a vaincu la mort alléluia !

Parvenus à ce sommet, nous pouvons contempler l'immense panorama de l'histoire du salut, depuis la création du premier homme et le malheur de son péché jusqu'à l'extrême fin de l'épopée de l'humanité qui reçoit déjà, par anticipation et par irradiation, la grâce du ressuscité. Le temps dans son ensemble est centré sur l'événement de Pâques, sur cet instant précis où le Christ, exécuté pour nos péchés et enseveli au tombeau, se relève de lui-même et franchit victorieux les portes de la mort. La Vie fait son irruption jusque dans le domaine de la mort, dans cette réalité, ce monde qui semblait à tout jamais privé d'espérance. La lumière a jailli dans les ténèbres, Jésus est vivant. (Lire la suite >>> )

Bonne et sainte fête de Pâques

Résurrection Médiévale