semainesainte 1

Après 5 semaines de Carême l'Eglise, par sa sainte liturgie, nous fait entrer dans une semaine exceptionnelle pour vivre intensément la fin du Carême et pour préparer intensément toujours nos cœurs et nos esprits à fêter la fête des fêtes, LA RÉSURRECTION du CHRIST, la PÂQUES du SEIGNEUR.

Cette semaine suprématie de toute les semaines, semaine où Dieu a créé le monde en 6 jours pour se donner un repos le 7è.

 Bonne entrée en SEMAINE SAINTE

Dimanche des Rameaux et de la Passion 24 Mars 2024

Dès le matin de cette journée, Jésus laissant à Béthanie Marie sa mère, les deux sœurs Marthe et Marie-Madeleine avec Lazare, se dirige vers Jérusalem, dans la compagnie de ses disciples. La mère des douleurs frémit en voyant son fils se rapprocher ainsi de ses ennemis, qui ne songent qu'à répandre son sang; cependant ce n'est pas la mort que Jésus va chercher aujourd'hui à Jérusalem : c'est le triomphe. Il faut que le Messie, avant d'être attaché à la croix, ait été proclamé Roi dans Jérusalem par le peuple; qu'en face des aigles romaines, sous les yeux des Pontifes et des Pharisiens muets de rage et de stupeur, la voix des enfants, se mêlant aux acclamations de la cite, fasse retentir la louange au Fils de David.
Le prophète Zacharie avait prédit cette ovation préparée de toute éternité pour le Fils de l'homme, à la veille de ses humiliations : « Tressaille d'allégresse, fille de Sion, avait-il dit; livre-toi aux transports de la joie, fille de Jérusalem: voici ton Roi qui vient vers toi ; il est le Juste et le Sauveur. Il est pauvre, et il s'avance monté sur l'ânesse et sur le petit de l'ânesse (1). » Jésus, voyant que l'heure de l'accomplissement de cet oracle était venue, détache deux de ses disciples. et leur ordonne de lui amener une ânesse et un ânon qu'ils trouveront à quelque distance. Le Sauveur était déjà arrivé à Bethphagé, sur le mont des Oliviers. Les deux disciples s'empressent de remplir la commission de leur maître ; et bientôt l'ânesse et l'ânon sont amenés aux pieds du Sauveur.
Les saints Pères nous ont donné la clef du mystère de ces deux animaux. L'ânesse figure le peuple juif qui, dès longtemps, avait été placé sous le joug de la Loi; « l'ânon sur lequel, dit l'Evangile, aucun homme n'était encore monté (2) », représente la gentilité, que nul n'avait domptée jusqu'alors. Le sort de ces deux peuples se décidera d'ici à quelques jours. Pour avoir repoussé le Messie, le peuple juif sera délaissé ; en sa place Dieu adoptera les nations qui, de sauvages qu'elles étaient, deviendront dociles et fidèles.
Les disciples étendent leurs vêtements sur l'ânon ; alors Jésus, pour accomplir la figure prophétique, monte sur cet animal (3), et se prépare à faire ainsi son entrée dans la ville. En même temps le bruit se répand dans Jérusalem que Jésus approche. Par un mouvement de l'Esprit divin, la multitude de Juifs qui s'était réunie de toutes parts dans la cité sainte pour y célébrer la fête de Pâques, sort à sa rencontre, portant des palmes et faisant retentir l'air d'acclamations. Le cortège qui accompagnait Jésus depuis Béthanie se confond avec cette foule que l'enthousiasme 
transporte; les uns étendent leurs vêtements sur la terre qu'il doit fouler, d'autres jettent des branches de palmier sur son passage. Le cri d'Hosannah retentit; et la grande nouvelle dans la cite, c'est que Jésus, fils de David, vient d'y faire son entrée comme Roi.(Dom Guéranger dans Année Liturgique)

La liturgie de ce jour comporte trois moments

  1. La bénédiction des Rameaux précédant la procession d'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem.
    L'antienne Hosanna Filio David ouvre cette bénédiction avant que le célébrant ne chante la bénédiction propre des rameaux : "Dieu tout-puissant, daigne bénir ces rameaux que nous portons pour fêter le Christ notre Roi : accorde-nous d'entrer avec Lui dans la Jérusalem éternelle"
    Puis on proclame l’Évangile de l'entrée solennelle à Jérusalem ( Mt 26, 14 – 27, 66) 
    pour cette année A de la liturgie) 
  2. La procession d'entrée avec deux antiennes Pueri hebraeorum ... ramos et Pueri hebraeorum vestimenta et une hymne Gloria, laus ...l'hymne du Christ Roi. Et dès à l'intérieur de l'église le répons Ingediente Domino (A l'entrée du Seigneur dans la ville sainte, les enfants des hébreux annonçaient la résurrection de la vie, * Portant rameaux et palmes , ils chantaient : Hosanna au plus haut des cieux. V/. Quand le peuple apprit que Jésus arrivait à Jérusalem, il sortit à sa rencontre.) qui tient lieu ce jour, pour la forme ordinaire de la liturgie, de chant d'entrée (Introït)  ...
  3. La messe de la Passion où l'on proclame l’Évangile de la Passion du Christ. Pour cette année A c'est la Passion selon St Matthieu (Mt 26, 14 – 27, 66).
    Une originalité de ce dimanche : on inverse  le Trait Deus Deus meus  et le Graduel Christus factus est (comme répons à la deuxième lecture). 

    « Le Christ s'est fait pour nous obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix.
    C'est pourquoi Dieu l'a exalté et lui a donné le nom qui surpasse tout nom. » (Phil. 2, 8-9)
    "c'est un texte majeur qui, lié à une mélodie typique, constitue un des plus grands chefs-d’œuvre du chant grégorien. Ce chant est interprété de nos jours le dimanche des Rameaux." (Moine de Notre-Dame de Triors) Vous pouvez lire la suite ici >>>

Vous pouvez trouver les chants de ce jour ici >>> 
Et les secondes vêpres ici >>>
R
etrouver toute les lecture de la messe ici >>>

Lundi saint 

Trouver les chants propres de ce jour ici>>>
Et les lectures du jour ici >>>

Mardi saint 

Trouver les chants propres de ce jour ici>>>
Et les lectures du jour ici >>>

Mercredi saint 

Trouver les chants propres de ce jour ici>>>
Et les lectures du jour ici >>>