RembrandtSimeonAuTempleSuscepimus, Deus
« Nous avons reçu, ô Dieu, ta miséricorde au milieu de ton temple. Comme ton nom, ô Dieu, ainsi ta louange couvre l'étendue de la terre, ta droite est remplie de justice. Le Seigneur est grand et digne de toute louange, dans la cité de notre Dieu, sur sa montagne sainte ». (Psaume 47, 10, 11, 2)

La "chandeleur" est la fête du Christ "lumière pour éclairer les nations" (Lc 2,32), attestée  et fêtée à Jérusalem en 386, adoptée à Rome au 7e siècle. Fête commune avec les Églises orientales, qui l'appellent fête de la Rencontre ou Entrée de Notre Seigneur au Temple.
Bénédiction des cierges et procession de toute l'assemblée avec les cierges allumés précèdent la messe. Ce rituel qui précède la messe, nous introduit au Temple de Dieu où la LUMIÈRE brille d'un éclat nouveau.

Le psaume 47 d'où est tiré ce chant d'entrée est un hymne à Yahvé et au mont Sion qu'il a choisi pour demeure. Il était chanté semble-t-il au cours d'une procession à laquelle prenaient part des pèlerins venus de tous les horizons, proches ou lointains. Une admiration et un amour universels unissent ensemble le Dieu unique et la montagne sainte sur laquelle sont édifiés la cité de Dieu et le temple de sa gloire. Lire la suite >>>

Les chants propres de ce jour se trouvent ici >>>
Les lectures peuvent être trouvées
ici >>>